Agneau

En 2013, nous nous sommes lancés dans la production d'agneaux. Après un démarrage un peu difficile avec nos brebis Ile-de-France, nous avons opté pour l'élevage excusif de la Noire du Velay. Ces animaux plus rustiques et maternels utilisent en effet mieux l'herbe que nos Ile-de-France. Nous sommes passés à un seul agnelage par an, au printemps et nos brebis peuvent ainsi agneler en prairie et profient de la pleine pousse d'herbe. Nous avons opté pour un seul agnelage par an par souci d'économie, afin de limiter (et si possible supprimer complètement) les besoins en céréales, même si les Noires peuvent être déssaisonnées et donc agneler toute l'année.

 

Nos mères sont de race Noire du Velay; et nous possédons plusieurs béliers Noire du Velay et deux jeunes croisés Vendéens/Charollais.Commes les autres animaux, nos moutons sont nourris exclusivement des produits isus des cultures de la ferme, herbe et fourrages. Les agneaux naissent et vivent en prairie, et ne sont nourris qu'à l'herbe. Nos prairies se composent de trèfle, plantain et chicorée, de quoi leur apporter l'énergie nécessaire pour grandir sans apport de céréales. Sur la photo ci-dessous, on peut voir un agneau couché dans l'herbe (les grandes feuilles sont de la chicorée et on observe également une fleur de plantain).

 

 

Ci-dessous: le parcellaire. Nous avons découpé notre parcelle de 12ha en morceaux de 50 ares et changeons les moutons de prairie tous les jours afin de limiter les contaminations parasitaires et de permettre une pousse continue de l'herbe sans qu'il y ait de ralentissement.

 

Contact

Ferme des Crutins Rue des Crutins 165A
5550 SUGNY
Belgique
+32 (0) 472/24.53.10 fermedescrutins@gmail.com