description       

Notre ferme est en bio depuis plus de quinze ans et est certifiée par un organisme de contrôle agréé. Plus qu'un mode d'exploitation, c'est une véritable philosophie qui guide nos choix, que ce soit au niveau des assolements ou des choix de races animales s'adaptant au mieux au milieu naturel de la ferme. Nous essayons de maximiser la biodiversité et respectons la nature, en n'utilisant ni pesticides ni agents chimiques d'aucune sorte tant pour nos cultures que pour nos animaux. (Sauf soins vétérinaires obligatoires) 

 

La ferme se compose de 80 hectares de terrain, répartis en terres de cultures et en prairies afin de respecter une rotation et de permettre de contrôler les adventices tout en assurant à l'exploitation une quasi-autarcie au point de vue alimentaire. 

 

La moitié des parcelles environ est cultivée en céréales (orge, avoine, pois, triticale, vesce et seigle principalement), afin d'alimenter les divers animaux de la ferme: porcs, bovins, moutons et volaille.L'autre moitié sert de pâturage et pour la production de fourrage, contenant un mélange de variétés de plantes diverses (jusqu'à 12 espèces différentes dans un même mélange). Ces mélanges se composent de plantes complémentaires visant à occuper un maximum de sol et à le travailler en profondeur, sans avoir nécessairement recours au labour.

Contact

Ferme des Crutins Rue des Crutins 165A
5550 SUGNY
Belgique
+32 (0) 472/24.53.10 fermedescrutins@gmail.com