Petit historique

C'est le 21 avril 1959 qu'Emile Pirson et sa famille emménage dans l'une des cinq fermes nouvellement bâties à Sugny par la Société Nationale Terrienne sur des terres tout juste déffrichées.

 

C'est en 1982 que Pierre reprend partiellement la ferme. A l'époque, la ferme se composait principalement de vaches laitières de race montbéliarde, avec en parallèle une trentaine de truies reproductrices et quelques poules et lapins.

 

C'est Pierre qui a décidé de passer au mode de production en agriculture biologique en 1998, en commençant par cultiver lui-même ses propres céréales. Il suivit de nombreuses formations (notamment au sujet de la méthode Sencier) afin de se familiariser pleinement avec le mode de culture biologique, et il continue aujourd'hui encore à participer à des réunions pour s'informer des nouveautés dans le domaine.

 

Suite à un incendie en 2008, Pierre décida de changer de production, arrêtant la traite pour se lancer dans l'élevage de veaux sous la mère et de cochons biologiques. Il racheta quelques truies issues de centre de sélection et commença la production de porcelets puis de porcs gras, tous issus de ses reproductices et élevés de la naissance à l'abattage sur l'exploitation. Depuis septembre 2012, sa fille Wendy l'a rejoint sur l'exploitation, et ensemble ils ont commencé à élever un troupeau de brebis afin de commercialiser des agneaux. C'est aussi depuis l'arrivée de Wendy que Pierre a décidé de commercialiser lui-même la viande qu'il produit en colis emballés sous vide. Si notre production vous intéresse, n'hésitez plus, contactez-nous.

 

Contact

Ferme des Crutins Rue des Crutins 165A
5550 SUGNY
Belgique
+32 (0) 472/24.53.10 fermedescrutins@gmail.com